Lacanau… S-2 !

Une bonne dizaine de jours, et pas tout à fait deux semaines avant que l’évênement que je prépare depuis le mois de septembre ait lieu. Autant dire, que la pression monte ! Rappelons que l’objectif officiel est de terminer l’épreuve. Maintenant qu’une bonne partie de l’entrainement est derrière moi, je dois bien avouer que je me sens capable de terminer l’épreuve sans trop de souffrance, ce qui me permets de me fixer un objectif « officieu » , la barre des trois heures d’effort. Gobalement qu’est-ce que ça veut dire ? Que si je fini l’épreuve, je serais déjà très fier du travail accomplie, des sacrifices, du goût de l’acide lactique dans les jambes et dans la bouche sur les séances de VMA. Maintenant, si le chrono final affiche moins de 3h, je serais vraiment vraiment très content.

La préparation a été assez linéaire, j’ai diminué un peu le volume parce qu’en ce moment, je me sentais assez fatigué. Globalement, deux séances de piscine par semaine, sur travail spécifique à la technique et une séance suivant une zone d’intensité bien définie.  Deux séances de course à pieds, une séance au Seuil/VMA  + une sortie longue et/ou travail spécifique de bosses. A ça, je rajoute une sortie longue à vélo 2h30+ (jusqu’à 3h) ou travail spécifique sur bosses (et quand y’a du vent, c’est encore mieux…). Niveau volume, ça reste assez bas, j’aurai bien aimé rajouter une séance de H.T. , mais ça mettait un peu en péril la séance de VMA (à cause de la fatigue) ,ce que je préfère priviligier en ce moment.

D’ailleurs, je peux affirmer que ça a dû payer 🙂 Je ne cache pas ma joie de ma dernière (la deuxième hein.. soyons clair.) compèt, les 10kilomètres de Châtellerault. L’objectif officiel, 52′, l’officieu, 50′ et finalement je réussi à boucler le parcours en 47’43 ( Temps à la montre, temps officiel : 48’10 »). C’est inespèré, et je suis vraiment très content. Pour rappel, mon premier 10km au mois de septembre était plus aux alentours des 1h00 et des patates. Bref, énorme satisfaction !

On peut malgré tout rajouter quelques ombres au tableau, mon poids stagne toujours. Je suis un peu plus laxiste sur mon alimentation, rien de dramatique, je ne prends pas de poids mais je sens (et je vois :D) qu’il y a encore 5/6 kilos en trop. De plus, on a un séminaire d’entreprise pendant 4 jours au Portugal. En soit, c’est plutôt cool, mais 3 jours après le retour, c’est Lacanau. Donc , globalement, je dois partir au Portugal et essayer d’y gérer , alimentation, hydratation et récupération active dans un environnement festif, autant dire que ça va être compliqué.

Malgré tout, l’impatiente me gagne de plus en plus. Lacanau m’appel ! je me sens prêts pour participer à mon premier triathlon distance olympique ! Pourquoi pas une petite perf personnelle au bout du compte , et si ce n’est pas le cas, un week-end prolongé au bord de la plage et une première participation à un triathlon courte distance devrait suffire à me laisser de beaux souvenirs pleins la tête.

Je vous dis, à dans deux semaine pour le compte rendu !