[S-13] Premier Objectif : Atteint !

C’est un sous un magnifique soleil que la journée du 25 Mars s’annonce et où je peux m’aligner sur le 10km de Loudun avec comme objectif m’approcher des plus possible des 45′.  Pour rappel, l’année dernière je faisais 47’40 sur un 10km un peu plus roulant, la marche est grande !

Comme d’habitude (mais je commence à m’y faire), l’endormissement de la veille reste compliquée, en plus du  changement d’horaire qui à lieu et du fait que la course est à 50min de chez moi en voiture, le temps de sommeil s’en retrouve un peu raccourcie. Je passe prendre Manu , mon sparring partner avec qui je roule régulièrement, à 8h30 et on s’en va vers nos objectifs respectifs.

Arrivée sur place, la pression s’envole presque. Tout se mets en place tranquillement, la récupération du dossard, le mise en jambe le dépôt des affaires aux vestiaires et 10h30 arrive très vite pour le départ de la course.

La course se fait en deux boucles de 5km, avec un premier kilomètre complétement descendant et un deuxième kilomètre avec un long faux plat montant. A la suite ça devient presque plat, avec une petite bosse au 4ème où il faudra bien relancer. On a fait une fois le parcours à l’échauffement pour bien répérer les lieux, ça parait un peu casse pâte à première vue.

Le coup de pétard survient et c’est partie pour un premier kilomètre très rapide que je ferais en 4′. On attaque le long faux plat ou je me calle dans mes puls’ et les allures sont bonnes. Au milieu de ce 2ème kilo, je vois mon coach faisant demi tours, en marchant. Ca me fait mal au cœur pour lui, mais en passant à côté, il m’encourage et me fait resté concentré sur ma course. Arrivé à la petite bosse du 4ème je relance comme convenue sans y aller trop fort (poussée arrière !) et c’est à cette sortie de bosse qu’un point de côté intervient. Je décide de maintenir l’allure quand même , la stratégie sera de s’oxygéner au mieux dans la descente de la deuxième boucle, alors je tiens. Je passe le 5ème kilomètre en 21’40, c’est bien mieux que l’objectif visé, mais je ne sais pas si je tiendrais avec un point de côté.

La descente arrive, je maintiens mon allure à 4’25 en essayant de m’oxygéner au mieux, ça fonctionne. Reprise sur le long faux plat montant , je reste à 4’30 en ne dépassant pas les 167 puls pour ne pas me cramer. En haut ça tient, les jambes commencent à gueuler un peu mais il reste encore 3 bornes à tenir et je rattrape Jérôme un partenaire d’entrainement avec qui je cours à la piste. Il me fait part de ses douleurs au ischios, mais il s’accroche ! Nous avons le même objectif , donc je me dis que je finirai la course avec lui et je me calle à son allure. Au bout d’un kilomètre finalement, je passe un peu devant avec un allure légérement supérieur. A la bosse du 8ème je le devance un peu plus, mais c’est au sommet qu’un point de côté ré-apparait. Il reste à peine deux kilomètres et pas question de lacher l’allure , alors je m’accroche !

Au 9ème la montre indique 39′ et quelques, à ce moment je sais que l’objectif est presques atteint et qu’il ne faut pas lacher le plus dur étant fait. Le dernier 1000 est un peu plus dur, je tiens toujours. Avant un petit virage je me fais dépasser et m’on m’annonce que c’est bientôt la fin. Le virage final laisse place à une dernière côte de 200m avant l’arrivée, c’est le moment de tout envoyé !

La ligne franchie je regarde ma montre et vois 44’30 ! Objectif plus qu’atteint !

En franchissant la ligne d’arrivée , j’ai tout de suite une énorme pensée de gratitute pour mon coach et tous mes sparrings d’entrainements ! C’est en grande partie grâce à eux que je dois ma progression, c’est certain.

Ce résultat confirme mes bonnes sensations du moments , la semaine qui arrive sera très light, je passe une bonne partie de ma semaine à Paris pour le travail. Profitons en pour bien récupérer et attaquer un nouveau cycle d’entrainement pour l’objectif phare de cette année !

 

[S-14] Plus que trois mois.

Oula ! Mais j’ai pris du retard dans ma  prise de note , presque un mois sans vous compter les litres du sueurs transpirés, de kilomètres roulés , de longeurs crawlées ou de fractions terminées. Je n’ai aucun doute que tout cela à dû vous manquer ! Mais ne vous inquietez pas , je vais me rattraper !

Plus d’un mois, c’est plus d’un cycle complet d’entrainents , autant dire qu’il s’en passe des choses pendant cette période,  et notamment un point des plus important pour moi, j’ai changé de club.

Je l’avais évoqué dans un article précédent, mais mon coach avait décidé de muter dans un autre club, ce qui avait provoqué une réorganisation autours des entrainements et malheureusement je n’arrivais pas à y trouver mon compte. J’ai donc décidé de le suivre. Si on regarde les choses plus en profondeur, je pense surtout que mon manque d’expérience et mon peu de confiance ont indiscutablement joué dans la décision de me faire encadrer dans une atmosphère connue et dans une pratique qui m’a déjà fait progresser de manière inespérée. Les objectifs fixés restent quand même ambitieux dans une plage de temps assez restreinte, et j’avais envie d’optimiser mon travail, me faire encadrer de manière forte mais également de profiter de l’énergie d’un groupe qui m’a toujours tracté dans les moments durs.

Finalement, c’est très égoistement que j’ai quitté mon ancien club pour me retrouver en terrain connu, et je dois bien l’avouer , le stress est redescendu.

Je ne vais pas refaire la retrospective de la semaine passée, mais plutôt du dernier mois, et c’est bizarre, mais je suis confiant. En ce moment, je me sens très bien, j’ai dépassé  mon taux horaire d’entrainements de mois de Janvier, je tourne entre 8h30 et 10h de sport par semaine, j’encaisse bien, je me sens bien, c’est incroyable.

Je crois que l’indicateur principal étant mes sensations en course à pied. Mes allures , pour des intensités cardiaques similaires, sont meilleurs. Je tiens ma Z2 plus vite et plus longtemps qu’avant, bref, j’ai la gouache.

Ca tombe bien , parce que la saison va bientôt commencer. Ce dimanche 25 avril 2018, je vais m’aligner sur un 10km. J’aurai aimé faire  le même que celui de l’année dernière pour avoir des résultats comparables ; mais je ne pourrais pas pour des raisons d’organisations. La comparaison de résultat sera donc à mettre en perspective, puisque le 10km sur lequel je m’aligne sera moins roulant que celui de l’année dernière, néanmoins, j’espère améliorer mon chrono de 2’30, soit m’approcher le plus possible des 45′.

A dans une semaine pour le premier résultat de la saison !